Conditions d'utilisation pour les auteurs d'avis

For Reviewers BIG NEW

Trustpilot est là pour vous aider à constuire un monde meilleur. Pour ce faire, nous mettons à disposition une plateforme d'avis solide et ouverte à tous, où vous pouvez partager et découvrir des expériences, entrer en contact avec des entreprises et les aider à s'améliorer grâce à vos avis.

Tout ce que nous vous demandons, c'est de respecter nos conditions d'utilisation (mais aussi nos termes d'utilisation) et de vous y conformer, afin que Trustpilot reste un espace fiable et transparent pour tous. Bienvenue à bord : ensemble, créons un monde meilleur !

  • Si vous avez eu une expérience réelle avec une entreprise récemment, vous pouvez écrire un avis la concernant.

    Les avis sont une occasion de partager vos expériences avec vos pairs et de donner un feedback aux entreprises. Veuillez noter qu'une expérience ne se limite pas à l'achat. Par exemple, passer une commande en ligne, téléphoner à une entreprise et entrer dans un magasin sont également considérés comme une expérience.

    Assurez-vous que l'expérience à laquelle se réfère votre avis a eu lieu au cours des 12 derniers mois. Vous avez peut-être une belle anecdote à raconter à propos de la radiocassette que vous avez achetée dans les années 1980, mais cette information n'est pas pertinente pour les consommateurs intéressés par les gadgets technologiques dernier cri. Les entreprises ne cessent d'évoluer, c'est pourquoi les avis sur des expériences récentes donnent un bon aperçu de la façon dont une entreprise fonctionne aujourd'hui. Et votre feedback précieux et actualisé est une mine d'or pour les entreprises. En savoir plus sur qui peut écrire des avis et quand.

  • N'inventez pas d'expériences et n'écrivez pas d'avis pour d'autres personnes - laissez-les rédiger leur propre opinion. Et si vous avez un lien étroit avec une entreprise, travaillez pour elle ou êtes un concurrent, vous ne devez pas l'évaluer.

  • Conservez une trace de votre expérience avec l'entreprise (un reçu, une confirmation de commande, une capture d'écran de votre discussion avec le service client en ligne) : on vous demandera peut-être de valider votre expérience.

  • Nous attendons de nos utilisateurs un respect mutuel, alors adoptez une attitude polie et courtoise. Ne publiez pas de contenu préjudiciable, haineux, discriminatoire, diffamatoire ou obscène. N'utilisez pas de manœuvres mensongères et malhonnêtes, ni de stratégies d'intimidation ou de chantage. Ne menacez personne et proscrivez tout comportement illégal.

    Voici nos astuces pour écrire un avis utile et constructif.

  • C'est difficile à expliquer. Notre plateforme met en relation les consommateurs et les entreprises. C'est pourquoi nous représentons les intérêts des deux parties de manière égale : nous donnons à tous les utilisateurs la possibilité de partager leurs expériences (positives ou négatives), mais nous nous engageons aussi à supprimer les contenus qui pourraient nuire à la réputation des entreprises de façon illégitime.

    Les avis les plus utiles expliquent simplement ce qui est arrivé et laissent les lecteurs tirer leurs propres conclusions.

    Nous devons adopter une position neutre face aux éventuels litiges entre les entreprises et les auteurs d'avis. Trustpilot est une plateforme d'avis, et non un organisme de régulation ou un tribunal.

  • Assurez-vous que vos avis soient pertinents et ne contiennent pas de références promotionnelles, de messages publicitaires ou de liens. Ce n'est pas un marché, ni un espace où offrir des codes de réduction, créer des groupes d'action ou rencontrer des célibataires partageant vos idées.

  • Vos avis sont publics. Par conséquent, il n'est pas judicieux d'afficher des renseignements personnels ou sensibles vous concernant, et vous ne devez jamais divulguer de telles informations sur autrui. Nous faisons référence aux noms, numéros de téléphone, adresses e-mail et à tout ce qui pourrait être utilisé pour suivre, identifier, contacter quelqu'un ou usurper son identité. Nous voulons que la vie privée et la sécurité de chacun soient respectées et protégées sur notre plateforme.

  • Vous n'imaginez pas le nombre de fois où les gens laissent par erreur un avis concernant la société A sur le profil de la société B. Nous-mêmes recevons régulièrement des avis sur la page de profil de Trustpilot au sujet de notre service de livraison... qui n'existe pas ! Avant de publier votre avis, assurez-vous donc l'entreprise et le domaine (par exemple le pays) que vous évaluez sont corrects. Cela vous évitera des ennuis par la suite.

  • Vous devez avoir un compte utilisateur pour poster un avis. Chaque utilisateur ne peut créer qu'un seul compte, et l'utilisateur doit être une personne réelle. Votre nom d'utilisateur, la description de votre profil et votre photo de profil doivent refléter votre identité (ne vous faites pas passer pour quelqu'un d'autre) et ne peuvent contenir aucun caractère préjudiciable, haineux, discriminatoire, diffamatoire ou obscène. Souvenez-vous que tout le monde peut accéder à votre profil ! Si votre profil contient des informations illégales ou si vous créez plus d'un compte d'utilisateur, nous pouvons supprimer votre (vos) compte(s).

    Votre compte utilisateur doit également être lié à une adresse e-mail permanente et valide au cas où nous aurions besoin de vous contacter.

    Dans certains cas, votre compte est créé automatiquement et pré-rempli avec votre nom, par exemple lorsque vous vous inscrivez via Facebook ou quand vous cliquez sur le lien d'e-mail d'invitation d'une entreprise. Vous pouvez toujours modifier vos renseignements personnels pour n'inclure que les informations que vous voulez bien rendre publiques.

  • Votre avis n'appartient qu'à vous. Cela signifie que vous pouvez modifier, mettre à jour ou supprimer votre avis à tout moment. N'hésitez pas à mettre à jour votre avis si vous souhaitez ajouter des informations sur une expérience particulière. Et même si vous pouvez sans problème écrire plus d'un avis sur une entreprise avec laquelle vous avez eu plusieurs expériences, évitez d'inonder l'entreprise de nombreux avis : cela ne rendrait service à personne.

  • Nous apprécions sincèrement votre aide pour contribuer à protéger notre plateforme en nous informant de la présence d'avis problématiques - surtout si vous en avez des preuves tangibles. Ne signalez un avis que si vous pensez vraiment qu'il y a un problème, et soyez juste et cohérent.

    Nous examinerons les avis signalés pour voir s'ils enfreignent nos conditions d'utilisation. Si c'est le cas, nous agirons en conséquence.

  • La liberté d'expression est un droit fondamental important, mais il y a des limites. Si quelqu'un signale votre avis parce qu'il enfreint nos conditions d'utilisation, nous pouvons le mettre temporairement hors ligne et vous demander d'y apporter quelques modifications. Nous vous offrons la possibilité de modifier votre avis conformément à nos conditions d'utilisation afin qu'il puisse rester sur notre plateforme.

    Toutefois, s'il s'agit d'un sérieux abus de notre plateforme, nous pouvons retirer vos avis et/ou bloquer ou supprimer votre compte. Si votre compte est supprimé, vos avis le seront aussi.

    En outre, notre formidable logiciel anti-fraude fonctionne jour et nuit pour détecter les comportements suspects et retirer les faux avis de notre plateforme.

  • Ces conditions d'utilisation sont nos principes directeurs. Il est donc important de souligner que nous avons le dernier mot dans l'interprétation et l'application de ces conditions d'utilisation, et que nous pouvons les mettre à jour à tout moment. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre mode de fonctionnement, n'hésitez pas à consulter notre centre de support.

Retourner en haut de la page

Guidelines for Reviewers

For Reviewers BIG NEW

Trustpilot is here to help you shape and improve the world. We do it by giving you a powerful, open-to-all review platform where you can share and discover experiences, and connect with businesses to help them improve.

The only thing we ask is that you respect and follow these guidelines (together with our Terms of Use) to help us all keep Trustpilot a collaborative and trustworthy place for everyone to enjoy. Thanks for getting on board — let’s upgrade the world!

  • You can write a review if you’ve had a recent, genuine experience.

    Reviews are your chance to share your experiences with others and give feedback to companies. Size doesn’t matter here, we think all experiences big and small are worth reviewing — whether it’s a phone call, an online order, a visit to your local store or otherwise using a company’s products or service.

    Just keep it fresh by writing about your experience that happened in the past 12 months. While your story about buying a boombox in the 80s is cool, it’s less relevant for consumers looking to invest in today’s hi-tech audio products. When you share your recent experiences, other readers get a feel for how a company is operating now. And companies get valuable up-to-date feedback. Learn more about who can write a review and when.

  • Don’t make up an experience or write a review for someone else — leave it to them to write their own review. And if you’re closely associated with, work for, or are in competition with a particular company, you shouldn’t review it.

  • Hold onto documentation that shows you’ve had an experience with the company (for example, a receipt, order confirmation, screenshot of your chat with online customer service) because you might be asked to verify your experience.

  • We expect you to be a respectful contributor to our platform. So play nice, don’t be a jerk. Don’t post anything harmful, hateful, discriminatory, defamatory or obscene. And don’t lie, bully, blackmail, make threats or do anything illegal.

    Here are our tips for writing a great review.

  • That's a tough one to explain. We're a platform that sits between consumers and businesses, so we have to balance competing responsibilities: We want to let everyone tell their story (good or bad), but we're also required to take down words and statements that are likely to cause serious harm to someone’s reputation or serious financial loss to a business.

    The most powerful reviews explain what took place and leave it to readers to draw their own conclusions.

    We don’t get involved in disputes about what actually went down between a reviewer and a business. Trustpilot is a consumer review platform, not a regulatory authority or a court of law.

  • Keep your reviews relevant — don’t include any promotional references, marketing material or links. This isn’t the place to sell stuff, offer discount codes, form action groups or meet other like-minded singles in your area.

  • Your reviews are public. That’s why it’s not a good idea to include your own sensitive or personal information, and it’s never OK to include someone else’s. We’re talking names, phone numbers, addresses, email addresses, and anything else that could be used to track, identify, contact or impersonate someone. We want the privacy and safety of yourself and others to be respected and protected.

  • You’d be surprised how often people mistakenly leave a review for Company A on Company B’s profile page (trust us, on Trustpilot’s own profile page we often hear about how much people love or hate our non-existent delivery service!). So before you post, please double check the company and country domain you’re reviewing. It’ll save potential headaches later on.

  • You need a user account to post a review. Just like your first kiss, you only get one user account and it should involve a real person. Your username, profile description and picture must reflect who you are (don’t go impersonating other people, thanks) and can’t be harmful, hateful, discriminatory, defamatory or obscene — because everyone can see your profile! If you do include something you shouldn’t, or you create more than one account, we can delete your account/s.

    Your user account also needs to be connected to a valid, permanent email address in case we need to contact you.

    Sometimes your account is automatically created and pre-filled with your name, like if you click on an email invitation link from a company or sign up via Facebook. You can always edit your details to include only the information you want publicly displayed.

  • Your review is owned by you. That means you can edit, update or delete your review at any time. You’re encouraged to update an existing review if you want to add more information about a particular experience. And while it’s fine to write more than one review for a business if you’ve had more than one experience, please don’t bombard a business with lots of reviews, because that’s not helpful for anyone.

  • We love it when you put on your superhero sidekick shirt and help us protect our platform by letting us know about problematic reviews — especially if you’ve got proof. Only flag a review if you genuinely believe there’s a problem, and please be fair and consistent.

    We’ll check flagged reviews to see if they breach our guidelines. And if they do, we’ll take action.

  • We’re all for freedom of expression, but some content just won’t fly. If someone flags your review for breaking our rules, we may temporarily hide it and ask you to make some changes. We’ll give you the opportunity to bring genuine reviews within our guidelines so they can stay on Trustpilot.

    But if you seriously misuse our platform we can remove your reviews and/or block or delete your account. If your account is deleted, your reviews will also be deleted.

    In addition, our super cool software is constantly on the lookout for suspicious and fake reviews and will remove them.

  • These guidelines are just that: guiding principles. Please understand that we have the final say with regard to the interpretation and application of these guidelines, and we can update them at any time. If you’d like more detailed information about how we work, you’re welcome to visit our Support Center.