Conditions d'utilisation pour les entreprises

For Businesses BIG NEW

(Version 6.1)

Trustpilot est là pour vous aider à faire bonne impression, ainsi qu'à développer et à améliorer votre entreprise. C'est pourquoi nous vous offrons une puissante plateforme d'avis basée sur l'ouverture et la collaboration, qui vous permet d'engager le dialogue avec les consommateurs et de recueillir leurs idées et observations. Trustpilot propose des services à la fois gratuits et payants.

Tout ce que nous vous demandons, c'est de respecter nos conditions d'utilisation (mais aussi nos termes d'utilisation) et de vous y conformer, afin que Trustpilot reste un espace fiable et transparent pour tous. Bienvenue à bord : ensemble, créons un monde meilleur !

  • Toute personne ayant eu une expérience récente avec une entreprise peut écrire un avis sur Trustpilot. Veuillez noter qu'une expérience ne se limite pas à l'achat. Par exemple, une commande en ligne, un coup de téléphone, une visite dans un magasin ou même l'utilisation des services/produits d'une entreprise sont également considérés comme des expériences.

    Mais en cas de conflit d'intérêt, il n'est pas permis de publier un avis. Par exemple, vos employés et les membres de votre famille ne peuvent pas écrire un avis sur votre entreprise. Cela signifie également que ni vous ni vos employés n'êtes autorisés à évaluer la concurrence, afin de garantir l'intégrité des avis sur notre plateforme.

  • Si vous invitez les clients à laisser un avis, votre approche et le langage utilisé doivent être équitables, neutres et impartiaux. Vous pouvez demander aux auteurs d'avis de fournir un numéro de référence quand il laissent un avis afin de vous permettre d'identifier l'expérience en question.

    Lorsque vous invitez des clients à laisser un avis, vous ne devez pas offrir d'incitatifs tels que des rabais, des avantages en espèces, des points de fidélité, des cadeaux, des coupons, des primes de référence ou autres.

    Les avis ne peuvent pas être collectés dans les locaux de l'entreprise sans un accord préalable de notre part. Il n'est pas non plus permis de demander aux clients de publier un avis en utilisant l'équipement de votre entreprise (une tablette, par exemple).

  • N'écrivez pas de faux avis et ne demandez pas à d'autres personnes de le faire. Nous avons une politique de tolérance zéro concernant les faux avis et nous les supprimerons sans hésiter.

  • Nous laissons les auteurs d'avis choisir leur nom d'utilisateur, c'est pourquoi il peut arriver que vous n'arriviez pas à identifier un auteur d'avis comme votre client. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'a pas eu d'expérience récente et authentique avec votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez essayer de lui demander des précisions.

    Si cela ne résout pas le problème, n'hésitez pas à nous demander de vérifier l'expérience de l'auteur de l'avis.

  • Nous attendons de nos utilisateurs un respect mutuel, c'est pourquoi nous vous demandons de suivre les règles du jeu. Ne publiez pas de contenu préjudiciable, haineux, discriminatoire, diffamatoire ou obscène. N'utilisez pas de manœuvres mensongères et malhonnêtes, ni de stratégies d'intimidation ou de chantage. Ne menacez personne et proscrivez tout comportement illégal.

    Voici de précieux conseils pour répondre aux auteurs d'avis.

  • Nous voulons nous assurer que la vie privée et la sécurité de chacun soient respectées et protégées : ne publiez aucune information personnelle ou sensible. Nous faisons référence aux noms, numéros de téléphone, adresses e-mail et à tout ce qui pourrait être utilisé pour suivre, identifier, contacter quelqu'un ou usurper son identité.

    Si vos employés utilisent leur propre nom dans les réponses aux avis, cela signifie qu'ils ont eux-mêmes fourni ces informations. Par conséquent, la présence de leurs noms dans d'autres avis ne constitue pas un motif de signalement.

  • Nous ne supprimerons pas un avis parce que vous pensez qu'il est injuste, parce que vous n'êtes pas d'accord avec son contenu ou parce que vous pensez que son auteur aurait dû vous attribuer plus d'étoiles. Nous devons adopter une position neutre face aux éventuels litiges entre les entreprises et les auteurs d'avis. Trustpilot est une plateforme d'avis, et non un organisme de régulation ou un tribunal.

  • Notre plateforme met en relation les consommateurs et les entreprises. C'est pourquoi nous représentons les intérêts des deux parties de manière égale : nous donnons à tous les utilisateurs la possibilité de partager leurs expériences (positives ou négatives), mais nous nous engageons aussi à supprimer les contenus qui pourraient nuire à la réputation d'une personne ou causer des pertes financières à une entreprise. C'est pourquoi vous pouvez signaler les avis à caractère diffamatoire.

    Mais n'oubliez pas : un avis négatif n'est pas forcément diffamatoire.

  • Revendiquez votre profil et obtenez un compte Business. Vous pouvez l'utiliser pour envoyer des invitations à laisser un avis, répondre aux auteurs d'avis et signaler les avis qui enfreignent nos conditions d'utilisation. Les informations figurant sur le profil de votre entreprise doivent être correctes et non mensongères.

  • Un avis appartient à la personne qui l'a écrit. Elle peut modifier ou supprimer son avis à tout moment, et écrire plusieurs avis si elle a vécu plus d'une expérience avec votre entreprise. Mais elle n'est pas tenue de modifier son avis si la situation a changé - par exemple si vous lui avez accordé un remboursement. Il est formellement interdit de faire pression sur un auteur d'avis ou de lui offrir un incitatif pour qu'il modifie ou supprime son avis.

  • Nous ne modérons pas les avis en amont, mais tout le monde peut signaler ceux qui enfreignent nos conditions d'utilisation. Vous pouvez utiliser votre compte Business pour signaler des avis en choisissant parmi différents motifs (cela n'inclut évidemment pas le fait qu'un avis ne vous plaise pas !). Notez que nous n'examinons un avis qu'en fonction du motif de signalement sélectionné.

    Si un avis signalé enfreint nos conditions d'utilisation et que le problème peut être résolu, nous offrons à l'auteur de l'avis la possibilité de le modifier. L'avis peut être temporairement masqué au cours de ce processus. Si le problème n'est pas résolu ou ne peut l'être, l'avis restera hors ligne.

    Si vous signalez des avis, soyez juste et cohérent(e) : signalez les avis 1 étoile mais aussi les avis 5 étoiles pour les mêmes raisons. Nous afficherons une version publique de votre signalement afin que tout le monde puisse voir pourquoi vous avez signalé l'avis en question. Par souci de transparence, l'ensemble de vos activités de signalement sont également visibles sur la page de profil publique de votre entreprise.

  • Pour nous, la liberté d'expression est fondamentale, mais nous n'acceptons pas certains types de contenus. Les réponses des entreprises qui enfreignent nos conditions d'utilisation peuvent être supprimées. Si vous n'utilisez pas notre plateforme correctement, nous pouvons bloquer ou suspendre votre accès aux fonctionnalités de votre compte Business, placer une alerte aux consommateurs sur votre profil public et, dans certains cas, résilier le contrat qui vous engage auprès de Trustpilot.

  • Ces conditions d'utilisation sont nos principes directeurs. Il est donc important de souligner que nous avons le dernier mot dans l'interprétation et l'application de ces conditions d'utilisation, et que nous pouvons les mettre à jour à tout moment. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre mode de fonctionnement, n'hésitez pas à consulter notre centre de support.

Guidelines for Businesses

For Businesses BIG NEW

(version 6.1)

Trustpilot is here to help you impress, improve and innovate. We do it by giving you a powerful review platform built on openness and collaboration that lets you engage with and collect insights from consumers. You can use Trustpilot for free or subscribe to our paid services.

The only thing we ask is that you respect and follow these guidelines (together with our Terms of Use) to help us all keep Trustpilot a collaborative and trustworthy place for everyone to enjoy. Thanks for getting on board — let’s upgrade the world! (1)

  • People who have had a recent, genuine experience with your business can write a review about it. Bear in mind that an experience doesn’t necessarily mean a purchase — it could be, for example, a phone call, an online order, a visit to a store or otherwise using your company’s product/service.

    But anyone with a conflict of interest cannot write a review of your business — this includes you, your employees and your immediate family members. It also means you and your employees can’t review a competitor. This is to protect the integrity of reviews.

  • If you’re asking for reviews, your invitation process and language should be fair, neutral and unbiased. It’s possible to ask reviewers to provide a reference number when they leave a review, to help identify an experience.

    You shouldn’t provide incentives like discounts, monetary rewards, loyalty points, gifts, coupons, referral bonuses and the like when asking for reviews.

    Reviews can’t be collected on company premises without our prior permission. And you can’t ask customers to use your equipment (for example, an iPad) to review your company.

  • Don’t write or ask people to write fake reviews. We have zero tolerance for fake reviews and will remove them.

  • We give reviewers the freedom to choose their own username, so you might not always recognize their name as a customer of yours. But that doesn’t mean they haven’t had a genuine, recent experience with your company. If you want more information, try engaging with the reviewer.

    And if that doesn’t work, you can ask us to try to verify the reviewer's experience.

  • We expect you to be a respectful contributor to our platform. So play nice. Don’t post anything harmful, hateful, discriminatory, defamatory or obscene. And don’t lie, bully, blackmail, make threats or do anything illegal.

    Here are our tips for replying to reviewers.

  • We want the privacy and safety of everyone to be respected and protected, so don’t post any sensitive or personal information. We’re talking names, phone numbers, addresses, email addresses, and anything else that could be used to track, identify, contact or impersonate someone.

    If your employees decide to use their own name in replies to reviews, then they’ve put that information out there and you shouldn’t flag other reviews for including that same name.

  • We won’t remove a review just because you think it’s unfair, you don’t agree with its content or you think the reviewer should have left you more stars. We don’t get involved in disputes about what actually went down between a reviewer and a business. Trustpilot is a consumer review platform, not a regulatory authority or a court of law.

  • We're a platform that sits between consumers and businesses, so we have to balance competing responsibilities: We want to let everyone tell their story (good or bad), but we're also required to take down words and statements that unjustly cause significant damage to people's reputations. That’s why you can flag reviews that are defamatory.

    But remember, just because a review is negative, that doesn’t mean it’s defamatory.

  • Claim your profile and get a business account. You can use it to send invitations, reply to reviewers and flag reviews that breach our guidelines. The information shown on your business profile page must be correct and not misleading.

  • A review is owned by the person who wrote it. They can edit or delete their reviews at any time, and can write more than one review if they’ve had more than one experience with your business. But they don’t have to update their review if things change — like if you give them a refund. Pressuring a reviewer or offering them an incentive to change or delete their review is a big no-no.

  • We don’t moderate reviews, but everyone can flag reviews that breach our guidelines. You can use your business account to flag reviews for different reasons (not liking a review is not one of them!) and we only assess a review for the chosen reason.

    If a flagged review breaches our guidelines and the problem can be fixed, the reviewer will be given the opportunity to change it. The review might be temporarily hidden during this process. If the problem isn’t resolved or it can’t be resolved, then the review will usually stay offline.

    If you flag reviews, be fair and consistent — that means flagging 5-star reviews for the same reasons you flag 1-star reviews. We’ll display a public version of your report, so that everyone can see why you’ve flagged the review. For transparency, all your flagging activity is also publicly visible via your business profile page.

  • We’re all for freedom of expression, but some content just won’t fly. We can delete a company reply that breaches these guidelines. And if you misuse our platform we can block access to or suspend features in your business account, place a consumer alert on your profile, and potentially even terminate agreements you have with us.

  • These guidelines are just that: guiding principles. Please understand that we have the final say with regard to the interpretation and application of these guidelines, and we can update them at any time. If you’d like more detailed information about how we work, you’re welcome to visit our Support Center.

Back to top